top of page

Quelques éléments de compréhension du coaching


Qu’est-ce que le Coaching ?

- C’est un processus d’accompagnement visant à encourager personnes dans le domaine privé ou collaborateurs d’entreprise à fonctionner à leur meilleur niveau.

- Le coach s’emploie à faire ressortir les atouts des personnes afin de leur permettre de dépasser leurs barrières et limites personnelles pour aller vers leur version premium.

- Le coaching prête une attention toute particulière sur la formulation et son questionnement.

Qu’est-ce que n’est pas le Coaching ?

- Ni du conseil, ni de la thérapie

A qui s’adresse le coaching ?

- A toute personne, désireuse de mieux se connaître et d’améliorer comportements, attitudes, communication, compréhension de son environnement.

- Il peut concerner :

o une personne souhaitant à titre privé, être accompagnée afin de mieux se connaître et s’améliorer

o une entreprise souhaitant accompagner ses collaborateurs à mieux travailler ensemble (coaching d’équipe), à mieux manager/communiquer/gérer son temps/organisation du travail (coaching individuel).

Le rôle du coach ?

- Il est comme un co-pilote, qui emmène le coaché d’un point A à un point B, en le questionnant sur le meilleur itinéraire, quitte à l’inviter à prendre quelques chemins de traverse, afin de l’inviter à penser différemment.

- Il a à cœur l’autonomie de la personne qu’il accompagne et utilise sa palette d’outils, en ayant conscience que l’outil premier est lui-même, enrichi de ses expériences multiples.

- Le coach permet à son client de choisir, en connaissance de cause, les activités pouvant enrichir ses rôles social et professionnel.

- Il lui permet de lier sa vision de l’avenir à des plans réalistes, ancrés dans l’ici et maintenant. Ce lien nourrit l’espoir et la détermination afin de vivre sa vie dans les meilleures conditions.


Le travail du coach ?

- Permettre l’ouverture, le développement des énergies

- Créer des lucarnes, des ‘courants d’air’, en identifiant les croyances limitantes, les pensées et favoriser l’être plutôt que l’avoir.

- Co-créer un cadre de référence

- Favoriser une attitude de co-responsabilité

- Ecouter de façon active, au sens de Carl Rogers : questionner, clarifier, reformuler

- Être centré sur son client, en suspension de jugement

- Adopter une posture ‘basse’ la plupart du temps, au service de son client et de ses objectifs d’amélioration.

Les compétences du coach ?

- Disciplinaires : un savoir théorique, basé sur un ou plusieurs modèles de coaching.

- Relationnelles : un savoir-être, basé sur la qualité des relations humaines, leurs mystères, leur compréhension. La relation est basée avant tout sur la Confiance : en le coach, en la relation, en le client lui-même, en son projet.

- Organisationnelles : un savoir-faire basé sur la compréhension de la carte du monde du coaché et l’organisation des apprentissages au fil des séances, dans le respect du rythme du client.

- Comportementales : adopter le comportement juste à chaque instant et repérer/identifier les comportements et attitudes du coaché, décoder le langage non-verbal. Savoir donner des feed-back constructifs.

bottom of page